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- ISO 9001:2008 – Chapitre 8 Mesure, analyse et amélioration
- FD X 50-171 – Indicateurs et tableaux de bord
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Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?Fiche pratique | Réf : 0342
Auteur(s) : Jérémy CICERO
Date de publication : 06 sept. 2011
Relu et validé le 28 nov. 2016
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Métier : responsable qualité (251 articles en ce moment)
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indicateur | tableau de bord | mesure des processus | surveillance et mesure | kpi | indicateur de performance
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Vous devez mettre en œuvre des indicateurs pour suivre l’efficacité de vos processus et construire un tableau de bord synthétique regroupant les principaux indicateurs.
La mise en œuvre du système d’indicateurs doit se faire de manière méthodique en plusieurs étapes :
Le tableau de bord doit, quant à lui, être construit de sorte à faire ressortir la cohérence entre les objectifs qualité et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit en outre permettre d’identifier le niveau de performance de chaque processus du système.
Étapes :
La mise en œuvre des indicateurs et tableaux de bord est définie dans le fascicule documentaire FD X 50-171 selon les étapes définies dans le schéma ci-dessous.
Mise en œuvre des indicateurs
Toute entreprise, en démarche qualité ou non, dispose d’indicateurs. C’est pourquoi, avant de rechercher de nouveaux indicateurs, il convient de faire un état des lieux des mesures existantes, d’analyser leur pertinence et de comprendre les raisons de non-exploitation.
Des indicateurs existent, il faut savoir les trouver
Ces indicateurs en sommeil se trouvent le plus souvent auprès des services comptable, commercial, ressources humaines, administratif, technique.
Les logiciels de gestion (ERP, CRM, GPAO, GMAO, etc.) fourmillent d’indicateurs qu’il est possible d’extraire avec de simples requêtes.
Ce n’est qu’une fois ces indicateurs trouvés que l’on peut commencer à en identifier de nouveaux.
Pour trouver de nouveaux indicateurs, il faut se poser les bonnes questions.
1/ Pourquoi ?
Les indicateurs que nous souhaitons mettre en œuvre devront servir :
2/ Qui ?
3/ Quoi ?
Souhaite-t-on mesurer les performances :
A noter
Lorsque l’on rencontre des difficultés dans la recherche de nouveaux indicateurs, se recentrer sur le triptyque « Qualité – Coût – Délai » permet de débloquer la situation.
La conception des nouveaux indicateurs se décompose en plusieurs phases.
1/ La définition du champ de mesure
Exemple
Le traitement des commandes clients.
2/ La composition de l’indicateur
Exemple
Nombre de commandes livrées dans les délais/nombre de commandes totales expédiées.
3/ La détermination de l’objectif et des seuils avec son client, ses collaborateurs.
4/ L’évaluation de la rentabilité de l’indicateur
Il faut toujours s’assurer que les gains potentiels occasionnés par le suivi d’un indicateur couvriront les coûts associés à son suivi. La mesure doit être utile et rentable.
5/ La définition du fonctionnement de l’indicateur
Une matrice de conception des indicateurs peut être utilisée pour faciliter l’identification de nouveaux indicateurs et leur composition.
La mise en œuvre des indicateurs passe en premier lieu par la formation des acteurs impliqués. Les pilotes de processus sont formés à l’alimentation du tableau de bord, les collaborateurs à la lecture et l’analyse des informations contenues dans ce tableau de bord.
Le système d’indicateurs validé, il est nécessaire de piloter et d’animer l’équipe des pilotes de processus pour garantir la mise à jour du tableau de bord. Si le service qualité en est le garant, ce n’est pas à lui de l’alimenter intégralement !
La finalité des indicateurs est de statuer sur les performances du système. Dès qu’un objectif n’est pas atteint, les raisons doivent être analysées et des actions d’amélioration engagées.
C’est à l’issue de l’exploitation sur une période significative que peut être évaluée la performance du système d’indicateurs. Trois aspects doivent alors être évalués.
1/ La pertinence des indicateurs et des tableaux de bord
2/ La satisfaction des utilisateurs
3/ La nécessité de faire évoluer le système d’indicateurs
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Matrice de conception des indicateurs
Cette matrice permet de définir de nouveaux indicateurs en s’interrogeant sur les modalités de sa mise en œuvre.
Exemple de tableau de bord qualité croisant les axes de la politique et les processus
L’implication du personnel est une composante indispensable à tout système de management. Cette implication repose en partie sur la faculté de l’entreprise et de sa direction à communiquer la stratégie, les objectifs et rendre compte des performances à l’ensemble du personnel.
La communication des résultats qualité est en quelque sorte un outil permettant d’impliquer le personnel dans la démarche qualité. Des efforts doivent donc être déployés pour rendre cette communication efficace.
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