Fiche pratique | Réf : 0342

Mettre en œuvre les indicateurs et tableaux de bord

Auteur(s) : Jérémy CICERO

Relu et validé le 27 nov. 2016

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  • Jérémy CICERO : Consultant, formateur, auditeur ICA, Qualipole Languedoc-Roussillon

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MOTS-CLÉS

indicateur   |   tableau de bord   |   mesure des processus   |   surveillance et mesure   |   kpi   |   indicateur de performance

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0342

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Vous devez mettre en œuvre des indicateurs pour suivre l’efficacité de vos processus et construire un tableau de bord synthétique regroupant les principaux indicateurs.

La mise en œuvre du système d’indicateurs doit se faire de manière méthodique en plusieurs étapes :

  • l’identification ;
  • la conception ;
  • la mise en œuvre ;
  • l’exploitation ;
  • la revue et l’amélioration.

Le tableau de bord doit, quant à lui, être construit de sorte à faire ressortir la cohérence entre les objectifs qualité et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit en outre permettre d’identifier le niveau de performance de chaque processus du système.

Étapes :

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Aller plus loin

Normes de référence

  • ISO 9001:2008 – Chapitre 8 Mesure, analyse et amélioration
  • FD X 50-171 – Indicateurs et tableaux de bord

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Documents types - modèles

  • Matrice de conception des indicateurs
    Cette matrice permet de définir de nouveaux indicateurs en s’interrogeant sur les modalités de sa mise en œuvre.

  • Exemple de tableau de bord qualité croisant les axes de la politique et les processus
    L’implication du personnel est une composante indispensable à tout système de management. Cette implication repose en partie sur la faculté de l’entreprise et de sa direction à communiquer la stratégie, les objectifs et rendre compte des performances à l’ensemble du personnel. La communication des résultats qualité est en quelque sorte un outil permettant d’impliquer le personnel dans la démarche qualité. Des efforts doivent donc être déployés pour rendre cette communication efficace.

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