Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un mois dans l’espace #21

Posté le par Pierre Thouverez dans Espace

Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? Des touristes de plus en plus nombreux en orbite, un millième satellite mis en orbite par Ariane Group, et une cavité géante découverte dans notre voisinage galactique.

Le tourisme spatial version Elon Musk

Alors que Blue Origin ou Virgin Galactic ont déjà envoyé leurs premiers touristes dans l’espace, il fallait s’attendre à ce que SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, réagisse.

C’est chose faite depuis le 15 septembre dernier. La mission, baptisée Inspiration4, a permis à quatre civils ayant participé à un entrainement de plusieurs mois de s’installer à bord de la capsule Crew Dragon, afin d’être propulsés par une fusée Falcon 9, jusqu’à une orbite de 600 kilomètres au-dessus de notre planète. En comparaison, l’ISS orbite quelques 440 kilomètres au dessus de nos têtes.

Les quatre chanceux ayant pris place pour ce voyage d’un nouveau genre ont évoqué et montré, à la télévision américaine, les objets qu’ils ont emmenés pour leur périple et qui seront vendus aux enchères à leur retour sur Terre, le tout au bénéfice d’un hôpital américain.

Comme d’habitude, Elon Musk n’a pas fait les choses à moitié. Alors que ses concurrents Virgin Galactic et Blue Origin ont proposé à des civils des expériences de quelques minutes dans l’espace, SpaceX a proposé aux quatre « touristes » un voyage de trois jours en orbite.

Pendant cette expérience, la firme américaine a suivi les données métaboliques et biométriques de l’équipage, pour sa sécurité, mais aussi pour développer les connaissances sur les effets des voyages dans l’espace sur le corps, à fortiori sur les corps d’être humains n’ayant pas subi d’entrainement très poussé.

Mais Elon Musk voit encore plus grand. SpaceX étudie actuellement la possibilité d’emmener des touristes en grand nombre dans l’espace, via sa fusée géante Starship. Une ambition pour le moment lointaine, SpaceX ayant repoussé cet été le premier vol en orbite de son nouveau bijou. Pour rappel, il y a quelques mois, Starship avait réussi à décoller et à atterrir sans encombre, une première mondiale pour une fusée de cette taille :

Ariane Espace vient de mettre en orbite son millième satellite, en attendant Ariane 6

Le 14 septembre, embarqué dans un lanceur Soyouz, Ariane Espace a mis en orbite 38 satellites de la société OneWeb, dépassant ainsi la barre des 1000 satellites mis en orbite par la firme européenne. Après 41 ans de service, Ariane Espace attend désormais avec impatience la mise en service d’Ariane 6, qui sera spécialisée dans le lancement des constellations de satellites. Car sans Soyouz, Ariane Espace serait aujourd’hui bien en peine de maintenir ses cadences de lancement.

L’arrivée de la fusée innovante Ariane 6 suscite beaucoup d’attentes au niveau de tout le groupe européen, alors qu’Ariane Group vient d’annoncer la suppression de quelques 600 postes cette année, en France et chez nos voisins allemands.

Une cavité géante nichée au fond de la voie lactée

Entre les nuages de Persée et de Taureau, une cavité géante vient d’être mise en évidence, probablement apparue suite à l’explosion d’une étoile. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée il y a quelques jours. Située à 700 années lumières de notre planète, cette cavité sphérique, vide, sert de liant aux nuages de Persée et de Taureau. Comme l’a précisé l’équipe de chercheurs, il s’agit d’une première, puisque les deux nuages et la cavité ont pu être simulés en 3D, avec une précision jamais vue auparavant. Pourtant, cette zone de l’espace est étudiée depuis des décennies.


Par Pierre Thouverez


Image de Une : capture d’écran du reportage consacré à la cavité spatiale découverte dans la Voie Lactée ©AstrophysicalJournalLetters

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !