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Politiques de déplacement des personnes en France : contexte, réglementation et mise en œuvreArticle de référence | Réf : G8318 v1
Auteur(s) : Leonel DA CUNHA
Date de publication : 10 oct. 2013
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Le développement durable dans toutes ses dimensions constitue aujourd'hui la pierre angulaire du développement des territoires. Au même titre que la disponibilité et la rapidité des réseaux de transports et des réseaux numériques, les entreprises et les citoyens accordent une grande importance aux politiques mises en œuvre par les collectivités en faveur de l'environnement.
À ce titre, les dernières années ont d'ailleurs montré que, dans la concurrence que ce livrent les agglomérations entre elles pour attirer les entreprises et les habitants, les efforts fait en direction du développement durable, et particulièrement dans le domaine des transports et de la réduction de leurs impacts négatifs, sont souvent mis en avant.
Si les tramways, les bus à haut niveau de service, ou encore les politiques en faveur des deux-roues constituent bien souvent la partie visible de l'iceberg, une politique de mobilité s'articule bien souvent autour d'un ensemble cohérent d'actions concordantes alliant infrastructures lourdes et actions ciblées. La mobilité se définit comme la capacité, l'aptitude et la manière pour les citoyens de se déplacer.
Concernant les déplacements professionnels, les plans de déplacements établissements, qui sont souvent dans les grandes agglomérations en connexion avec le plan de déplacements urbain, amènent entreprises et administrations à s'interroger sur leur(s) mobilité(s) pour mettre en place ou promouvoir un ensemble de mesures destiné à optimiser les déplacements des salariés, des clients et des visiteurs, dans le but essentiel de réduire la place de la voiture.
1.1 Enjeux et bénéfices pour la collectivité et le territoire
Au cours des dernières années, la croissance de la mobilité s'est conjuguée à une augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports. Aujourd'hui, premier responsable des émissions en France, les transports représentent 27 % des émissions globales et 31 % de la consommation d’énergie finale (données ministère de l'Écologie et du Développement durable 2007).
Cependant, malgré les progrès technologiques enregistrés notamment via l'optimisation des véhicules roulants, et malgré l'ensemble des actions en faveur des modes de déplacements les moins polluants, la situation ne cesse de se dégrader, éloignant...
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Semaine européenne de la mobilité (a lieu tous les ans, en général au mois de septembre)
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Code des transports et notamment le Livre II – Chapitre IV.
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