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Injection d'essence dans les moteurs d'automobileArticle de référence | Réf : BM2590 v1
Auteur(s) : Jean-Louis MAGNET, Georges DESCOMBES
Date de publication : 10 juil. 1998
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Gaz naturel – Énergie fossileCet article fait partie de l’offre
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4.1 Particularités technologiques
La caractéristique première d’un moteur Diesel gaz est le mode de déclenchement de la combustion. L’objectif de la phase de compression est l’augmentation de la température du comburant ou du mélange comburant combustible au-delà de son seuil limite d’inflammabilité.
La caractéristique seconde du moteur Diesel gaz est liée à la nature des combustibles utilisés, dont l’un au moins doit être gazeux.
Les particularités technologiques du moteur, qui découlent des deux caractéristiques précédentes, concernent le rapport volumétrique de compression qui doit être suffisant pour permettre l’auto-inflammation et la nature du combustible qui peut être gazeux ou liquide. Elles concernent principalement [63] :
le mode d’introduction des combustibles gazeux et liquides ;
le rapport volumétrique de compression ;
le calage des cames d’admission et d’échappement ;
l’organisation de la chambre de combustion.
Mode d’introduction du combustible
L’alimentation en gaz des moteurs peut être réalisée soit sous haute pression (250 à 400 bar), soit sous basse pression (de l’ordre de 5 bar).
Dans le cas d’une alimentation sous haute pression (figure 8), l’introduction du combustible gazeux est faite directement dans la chambre de combustion par l’intermédiaire d’un injecteur à trous, analogue à celui utilisé pour l’introduction d’un combustible liquide. Elle est faite en fin de compression au voisinage du point mort haut (PMH) et conduit à une combustion semblable à celle réalisée dans un moteur Diesel alimenté en carburant liquide.
Cette solution est utilisée en particulier pour les moteurs deux temps qui ne possèdent pas de course d’aspiration. Elle présente l’avantage d’éliminer les risques de préallumage, mais nécessite, en revanche, une installation de compression du gaz qui consomme une puissance de l’ordre de 5 % de la puissance du moteur. La commande d’ouverture et fermeture des injecteurs est généralement faite hydrauliquement avec un pilotage électronique ou électromagnétique. La quantité d’énergie...
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