La protection de l’environnement porte des enjeux importants pour une entreprise, qui sont parfois méconnus. Au-delà du simple respect de la réglementation, d’autres aspects justifient la mise en place d’un système de management environnemental : économiques, humains, stratégiques…
Comme pour les autres systèmes de management (qualité, santé et sécurité au travail…), la mise en place d’une démarche structurée et systématique contribue à améliorer non seulement la performance environnementale mais aussi la performance globale de l’entreprise.
Les facteurs économiques
« L’environnement, ça coûte cher et ça ne rapporte rien ». La première partie de cette phrase est vraie si on considère par exemple les investissements et dépenses de fonctionnement nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires (ou se mettre à niveau) : séparateurs d’hydrocarbures, bacs de rétention, matériel de dépollution, analyses des effluents… Cependant, il n’est pas exact d’affirmer que la mise en place d’un programme destiné à améliorer la protection de l’environnement n’a pas de retombées économiques positives. Ainsi, le coût d’un accident environnemental ou d’une pollution chronique peut être considérable pour une entreprise, sans parler des conséquences négatives sur son image. Ces coûts sont très nettement supérieurs à ceux générés par la mise en place de mesures préventives, qui permettent de diminuer significativement le risque de pollution. Un des avantages induits peut être également une prime d’assurance pour couverture du risque environnemental moins élevée en cas de mise en place d’un système de management de l’environnement.
Le retour d’expérience des entreprises ayant mis en place un SME conforme à la norme ISO 14001 fait état de gains liés à une meilleure gestion des ressources (eau, énergie, matières premières) et des déchets permettant de rattraper en quelques années, voire en quelques mois, les coûts liés à la mise en place de ce SME, même si ces entreprises sont de tailles moyennes ou n’exercent pas des activités connues pour présenter des risques environnementaux élevés.
A noter
La législation environnementale prévoit des périodicités de contrôle plus longues et une taxe générale sur les activités polluantes moins élevée pour les entreprises certifiées ISO 14001 qui y sont soumises.
Les facteurs humains
La protection de l’environnement est un projet fédérateur, qui crée un cercle vertueux au sein de l’entreprise. En effet, les salariés sont souvent volontaires pour participer à des actions concrètes, avec des résultats mesurables et facilement compréhensibles par tous. La mise en place d’un SME mobilise le personnel autour d’un objectif commun, entretient sa motivation, facteur clé de succès de l’amélioration continue, et contribue au décloisonnement indispensable pour un véritable management par les processus, décloisonnement qui reste encore trop souvent absent de nos organisations.
Les facteurs stratégiques
Les exigences de la norme ISO 14001 amènent à une meilleure connaissance des perspectives réglementaires, des attentes des parties intéressées et des meilleures technologies disponibles. Cela permet à l’entreprise d’anticiper les risques et les développements du marché et stimule ses capacités d’adaptation et d’innovation, tant au niveau des procédés que des produits et services proposés aux clients. C’est donc une source d’avantages concurrentiels.