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- ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
Glossaire
Raison d’être d’un organisme, telle qu’elle est formulée par la direction.
Personne ou groupe de personnes ayant un rôle, avec les responsabilités, l’autorité et les relations lui permettant d’atteindre ses objectifs.
C’est le terme employé par l’ISO pour désigner l’entité désirant mettre en œuvre les principes de management (ou le système de management), que ce soit une entreprise, une administration, une association, un travailleur indépendant, une organisation caritative, qu’elle soit de droit public ou de droit privé.
Personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencé ou s’estimer influencé par une décision ou une activité. Il s’agit par exemple des clients, des propriétaires ou actionnaires, des banques, du personnel, des fournisseurs, du voisinage, des autorités, des syndicats etc.
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté.
Le résultat escompté d’un processus est un élément de sortie, produit ou service suivant le contexte.
Ensemble d’éléments corrélés ou en interaction d’un organisme, utilisés pour établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs.
Aspiration à ce qu’un organisme souhaite devenir, telle que formulée par la direction.