La toxicité aiguë est présentée dans l’annexe I du CLP partie 3.1. Elle concerne trois voies :
- par ingestion : le produit chimique entre dans l’organisme par les voies digestives ;
- par inhalation : le produit chimique entre dans l’organisme par les voies respiratoires ; la substance peut être inhalée sous différentes formes (vapeurs, aérosols…) ;
- par voie cutanée : le produit chimique entre dans l’organisme à traversant la peau.
Important
Chaque voie est à prendre de manière indépendante. En effet, un produit pourra être toxique pour une voie et non toxique pour l’autre.
Par exemple, si vous avalez du venin de vipère, vous ne risquez rien car les protéines du venin sont dégradées dans l’estomac, alors qu’en cas de morsure, il est nécessaire d’agir vite.
Cette toxicité est déterminée par la concentration (pour l’inhalation) ou la dose (pour l’ingestion et le cutanée) qui tue 50 % des animaux exposés lors de tests en laboratoire (généralement des rats). On parle de CL50 et de DL50.
Si cette valeur n’est pas disponible pour le mélange et qu’elle existe sur les composants individuels, elle peut être déterminée par la règle d’additivité. On parle alors de la détermination de l’équivalent toxique aigu (ETA).
La formule permettant d’obtenir l’équivalent toxique aigu est la suivante :
Équivalent toxique aigü
Ci étant le pourcentage massique ou volumique du composant i présent dans le mélange.
Ainsi pour obtenir l’ETA du mélange, il faut pondérer l’ETA (équivalent à la CL50 ou à la DL50) de chaque constituant par son pourcentage dans le mélange, d’additionner ces valeurs et de les ramener à la composition totale du mélange (c’est-à-dire à 100 %).
Exemple
Supposons le cas d’une dilution d’un produit toxique (sa DL50 est égale à 35 mg. kgbw-1) dans de l’eau. On souhaite obtenir l’ETA du mélange.
On applique la formule :
ETA du mélange
L’eau n’est pas classée pour la toxicité aiguë, sa DL50 est donc supérieure à 2 000 mg. kgbw-1 (limite de classification pour la voie ingestion). On suppose, pour l’exemple, que cette DL50 est égale à l’infinie. On obtient alors la formule qui suit :
ETA du mélange appliqué
Il ne faut donc prendre en compte que les constituants classés dangereux pour la toxicité aiguë. Au final, on obtient l’ETA du mélange.
ETA du mélange final
La DL50 du mélange obtenue est plus élevée que celle du constituant pur. Ce qui est logique car la substance diluée est moins dangereuse que la substance pure. On applique alors la règle de classification comme une substance sur la base de l’ETA du mélange.
En pratique
Pour classer un mélange sur la base de ses constituants, il faut :
- sélectionner uniquement les composants pertinents et classés pour la toxicité aiguë (cf. Mélange : déterminer la classification CLP) ;
- relever pour chaque constituant les valeurs de DL50 ou CL50 ; si ces valeurs ne sont disponibles, il convient de se baser sur la classification du composant ; l’annexe I du CLP fournit un tableau permettant de déterminer une DL50 ou une CL50 par défaut suivant la classification (par exemple une substance classée Acute Tox. Catégorie 2, pour la voie ingestion, aura par défaut une DL50 égale à 5 mg. kgbw-1) ;
- les classer par type de voie d’exposition (ingestion, cutanée et inhalation) ; pour l’inhalation par type d’état (gaz, vapeurs et poussières/brouillards) ;
- appliquer la formule de l’ETA pour chaque voie d’exposition ;
- déterminer la classification du mélange sur la base de son ETA.
Attention
Si les composants du mélange ne sont pas tous connus, il faut prendre en compte ce manque d’information. Cela s’applique dans le cas de mélanges importés dans l’Union européenne car pour les mélanges venant de l’UE, si le composant n’est pas dans la FDS, cela suppose qu’il n’est pas dangereux dans ce mélange. Il convient donc d’ajuster le pourcentage du mélange dans la formule. Cette règle s’applique si la concentration totale des composants de toxicité aiguë inconnue est supérieure à 10 %, la formule devient ce qui est présenté sur la figure suivante.
Quelle formule lorsque la concentration totale des composants de toxicité aiguë inconnue est supérieure à 10 % ?