L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
- au niveau du produit ;
- au niveau du processus ;
- au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
Étapes :
Prenez en compte tous ces types d’audits lors de la préparation de votre programme d’audit Lorsque vous établissez votre programme d’audit, vous mixez les différents types d’audit (processus, procédure, poste, etc.) en fonction des problématiques identifiées, du contexte, des objectifs. Vous aurez ...
N’omettez pas de définir les objectifs, champs et critères d’audit Le type de l’audit ne définit en rien les objectifs, le champ, les critères de l’audit. Attribuer un type à un audit permet de catégoriser les audits pour mieux les repérer, d’identifier une typologie de portée pour mieux équilibrer...