Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.
Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.
Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.
Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.
Étapes :
Restez en phase avec vous-même ! Accueillez le client avec bienveillance et sérénité, par une communication claire et ouverte. Expliquez-lui que vous avez préparé cet audit et que vous avez, d’ores et déjà, détecté quelques axes d’améliorations possibles dans le cadre d’activités communes, qu’...
Ne cachez pas vos défaillances Ne tentez pas de cacher vos défaillances, ou d’être parfait à tout prix : la perfection n’inspire pas confiance. Ne négligez pas de donner votre avis sur les remarques N’acceptez pas toutes les remarques sans exprimer votre avis. Dans le respect de l’auditeur et ...