Fiche pratique | Réf : 0398

Préparer les audits clients

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 18 déc. 2017

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  • Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Audit   |   client   |   dossier   |   réclamation   |   surveillance et mesurage   |   sélection fournisseur   |   contrat   |   cahier des charges   |   satisfaction client.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0398

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Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.

Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.

Étapes :

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Faq

Pourquoi instaurer une relation client/fournisseur mutuellement bénéfique ?

Aller plus loin

Glossaire

Audit

Processus systématique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

Audité

Organisme qui est audité.

Auditeur

Personne possédant la compétence nécessaire pour réaliser un audit.

Plan d’audit

Description des activités et des dispositions nécessaires pour réaliser un audit.


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Annexes

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  • Formulaire de préparation audit client
    Ce formulaire vous aidera à préparer votre audit client afin de ne pas oublier d’étapes et de suivre l’avancement des actions qu’il vous reste à réaliser.

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