Évolutions réglementaires
Obligations de l’exploitant de l’ICPE par régime
G4071 v2 Article de référence

Évolutions réglementaires
Obligations de l’exploitant de l’ICPE par régime

Auteur(s) : Olivier NICOLAS

Date de publication : 10 sept. 2019 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Mise en service

2 - Exploitation

  • 2.1 - Prescriptions d’exploitation
  • 2.2 - Modifications des conditions d’exploitation
  • 2.3 - Changement d’exploitant

3 - Contrôles

4 - Non-conformité réglementaire

5 - Évolutions réglementaires

  • 5.1 - Modifications de la nomenclature des ICPE (droit d’antériorité)
  • 5.2 - Modification des prescriptions techniques
  • 5.3 - Prise en compte de règles en dehors de la législation des installations classées

6 - Prise en compte de l’environnement de l’installation classée

  • 6.1 - Prise en compte des règles d’urbanisme
  • 6.2 - Prise en compte du voisinage

7 - Évènements exceptionnels

  • 7.1 - Déclaration d’accident et incident
  • 7.2 - Information du public autour des installations classées Seveso
  • 7.3 - Rapport d’accident et rapport d’incident
  • 7.4 - Remise en service après accident

8 - Cessation d’activité

  • 8.1 - Cessation obligatoire d’activité
  • 8.2 - Installations déclarées
  • 8.3 - Installations enregistrées et autorisées

9 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L'article, après avoir présenté l'ensemble des régimes administratifs issus de la nomenclature des installations classées, s'attache à montrer, pour chaque situation rencontrée par l'exploitant, les obligations à respecter. Si certaines de ces obligations sont communes aux régimes de déclaration, d'enregistrement et d'autorisation, nombreuses sont celles qui sont spécifiques. C'est notamment le cas pour les dossiers à constituer préalablement à la mise en service, les procédures, les prescriptions d'exploitation, les contrôles, le traitement des non-conformités réglementaires ou la cessation d'activité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Olivier NICOLAS : Juriste spécialisé en environnement, risques et énergie

INTRODUCTION

La législation des installations classées prévoit des régimes administratifs plus ou moins contraignants en fonction de la gravité des dangers et impacts des installations sur l’environnement et la santé. Toute la « vie » des installations, depuis leur mise en service jusqu’à leur cessation d’activité, donne lieu à une série d’obligations réglementaires.

Être déclaré, enregistré ou autorisé exige de respecter des prescriptions techniques d’exploitation qui évoluent en particulier en référence aux meilleures techniques disponibles. En cas de non-respect de ces règles, l’autorité administrative dispose d’un arsenal de mises en demeure, sanctions administratives et pénales pour imposer une exploitation régulière. Elle peut contrôler à tout moment l’installation classée, même si l’exploitant surveille et déclare lui-même ses émissions polluantes et ses déchets. L’ensemble des évènements d’exploitation est pris en compte : incidents et accidents, modification d’activité, changement d’exploitant, plaintes de voisinage, évolution de l’urbanisme et de l’environnement. À chaque régime administratif ses obligations spécifiques.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g4071

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(522 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

5. Évolutions réglementaires

La réglementation des installations classées est en constante évolution, afin de se conformer aux directives communautaires, de prendre en compte l’accidentologie industrielle, les meilleures techniques disponibles, ou encore dans un but de simplification administrative. La veille réglementaire effectuée par les exploitants d’installations classées doit porter prioritairement sur les évolutions de la nomenclature et sur les prescriptions techniques directement applicables. Mais elle ne doit pas occulter certaines règles environnementales qui se situent en dehors de la législation des installations classées.

5.1 Modifications de la nomenclature des ICPE (droit d’antériorité)

Le droit d’antériorité bénéficie aux installations qui, après avoir été régulièrement mises en service, sont soumises, en vertu d'un décret relatif à la nomenclature des installations classées, à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. Ce bénéfice de l’antériorité peut concerner des installations nouvellement inscrites à la nomenclature des installations classées, des installations qui passent du régime de la déclaration au régime de l’enregistrement, du régime de la déclaration au régime de l’autorisation, du régime de l’enregistrement au régime de la déclaration, du régime de l’enregistrement ou régime de l’autorisation, du régime de l’autorisation au régime de l’enregistrement, du régime de l’autorisation au régime de la déclaration, ou des installations qui disparaissent de la nomenclature.

Ces installations régulières peuvent continuer à fonctionner sans cette autorisation, ou enregistrement ou déclaration à la seule condition que l'exploitant se soit déjà fait connaître du préfet ou se fasse connaître de lui dans l'année suivant l’entrée en vigueur du décret de nomenclature.

Pour se faire connaître, l’exploitant doit transmettre à l’autorité administrative les renseignements suivants : sa raison sociale, sa forme juridique et l'adresse de son siège social, ainsi que la qualité du signataire de la déclaration, l'emplacement de l'installation, la nature et le volume des activités exercées ainsi que la ou les rubriques de la nomenclature dans lesquelles l'installation doit être rangée. L'exploitant d'une installation classée soumise...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Évolutions réglementaires

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(522 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHERRIERE (P.) -   *  -  . – ICPE : de la création à la cessation (2016).

  • (2) - GILLIG (D.) -   *  -  . – Les installations classées – dossiers d’experts – Territorial (2012).

  • (3) - PENNAFORTE (M.) -   La réglementation des installations classées : Pratique du droit de l'environnement industriel – Guides juridiques.  -  Le moniteur, 2e Édition (2011).

  • (4) - PRIEUR (M.) -   Droit de l’environnement.  -  Précis Dalloz (2011).

  • (5) - BOIVIN (J.-P.) -   Pratique du contentieux des installations classées et des carrières – Guides juridiques.  -  Le moniteur (2010).

  • (6) - DEHARBE (D.) -   Les installations classées pour la protection de l’environnement.  -  Litec...

1 Outils logiciels

Présentation de la directive Seveso 3 :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Video-Seveso-3-pour-une-prevention.html

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Service public de la diffusion du droit. Actualité du Journal officiel. Accès aux codes. Service de documentation du Secrétariat général du Gouvernement.

http://legifrance.gouv.fr

Site de l’inspection des installations classées :

http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/

Inventaire des accidents technologiques et industriels :

http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/

Portail de la prévention des risques majeurs :

http://www.prim.net/

Site d’accès au droit de l'Union européenne :

http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm

Site d’information réglementaire...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Environnement"

(522 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Obligations liées à la déclaration et à la déclaration avec contrôle périodique

La réglementation française est complexe et riche de contraintes diversifiées. En matière ...

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Établissements Seveso

L'ampleur de l'accident qui s'est déroulé le 10 juillet 1976 à Seveso en Italie a amené les États ...

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Dossier de déclaration

Toute personne, morale ou physique, qui souhaite exploiter une installation - industrielle ou non - doit ...

Environnement en fonderie - Installations classées

Les fonderies sont classées dans une nomenclature des installations classées pour la protection de ...