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Hohmann Christian, Guide pratique des 5S et du management visuel, Groupe Eyrolles
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Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problèmeFICHE PRATIQUE | Réf : 0445
Auteur(s) : Siham BENTALAB
Date de publication : 05 oct. 2011 Relu et validé le 28 nov. 2016
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La méthode QQOQCCP, un outil d’analyseCette fiche fait partie de l’offre Métier : responsable qualité
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5S | outil qualité | organisation | rangement | poste de travail | amélioration continue
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
Vous voulez vous lancer dans une démarche de qualité totale ou d’amélioration continue ? Vous ne supportez plus le désordre dans l’atelier ou dans votre classement informatique ? Vous cherchez un moyen efficace d’y parvenir ? La démarche 5S permet de mettre en place un terrain de travail fonctionnel régi par des règles simples, efficaces et participatives.
La méthodologie s’applique à tous les services de l’entreprise : entrepôt, atelier, bureaux, magasin, au sens le plus large en incluant les couloirs et allées. Elle s’applique aussi à tous les types de structure : industries, pharmacie, commerce, gares, etc.
Repères :
Repères :
Le 5S est un outil d’organisation et de management qui consiste à maintenir son poste de travail propre et fonctionnel pour augmenter la productivité et la qualité.
C’est un outil d’origine japonaise constitué de cinq étapes dont le nom en japonais commence par « S ». Les trois premières étapes sont des actions de terrain, tandis que les deux dernières correspondent à des actions de maintien et d’amélioration continue.
L’expression 5S est un terme mnémotechnique qui représente les cinq premières lettres S des cinq mots japonais correspondant aux différentes étapes : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.
Une traduction en français de ces termes est la suivante :
5S | Traduction littérale | Traduction pratique |
Seiri | Débarras | Supprimer l’inutile |
Seiton | Rangement | Situer les choses |
Seiso | Nettoyage | Scintiller |
Seiketsu | Ordre | Standardiser |
Shitsuke | Rigueur | Suivre et évoluer |
Il existe une traduction de cet outil en français sous le nom de « ORDRE : Ordonner, Ranger, Décrasser, Réglementer, Enraciner.
Tout le monde est concerné par cette démarche. Elle est applicable à partir du moment où une personne travaille à un poste donné. L’implication du personnel est la clé de réussite du projet.
À n’importe quel poste ou service de l’entreprise, au bureau, dans ses dossiers informatiques, etc.
La démarche s’applique dès aujourd’hui. Dès lors que l’on souhaite améliorer les conditions de travail, la sécurité, la productivité et la qualité.
La démarche est facile à mettre en place. Elle se base sur une gestion de projet d’amélioration continue calquée sur le PDCA. Il convient également de définir un responsable du projet chargé d’animer et de former les personnes concernées au projet.
La démarche ne nécessite pas d’investissement inhérent au déploiement. Il faut prendre en compte le temps consacré à la démarche et les investissements nécessaires pour permettre les aménagements si besoin.
Les raisons sont multiples, principalement pour :
Repères :
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Siham BENTALAB : Quality and System Technical Advisor, Ambatovy, Madagascar
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