La norme ISO 22000, est une norme de management qui traite uniquement et spécifiquement la problématique de la sécurité des denrées alimentaires, applicable par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, qu'ils soient « directement ou indirectement impliqués », « indépendamment de leur taille et de leur complexité » comme précisé dans le titre et le domaine d'application.
ISO 22000 est une norme d'exigences certifiables par un organisme accrédité.
La publication de la première version en 2005, s'est inscrite, dans un contexte bien fourni, de textes et référentiels spécifiques à la filière agroalimentaire, qui reconnaît également l'intérêt de la première norme de management, ISO 9001, utilisée à des fins de certification. Il est important de souligner qu'ISO 22000 a été rédigée en tenant compte de ces textes, notamment des références du Codex Alimentarius, et de la réglementation européenne révisée au début des années 2000.
Les derniers chiffres publiés par ISO font état de plus de 32 000 certificats délivrés en 2015 au niveau international, dont 46 % en Asie de l'est et Pacifique, et 35 % en Europe. Toujours positive, la progression annuelle, entre 2014 et 2015, a été de presque 16 %.
Ainsi l'intérêt pour cette norme n'a cessé d'être conforté au cours de ces 10 années, avec toutefois, une répartition géographique inégale, au niveau mondial.
Révision en cours de la norme ISO 22000
Le site ISO précise le calendrier de cette révision, ainsi que les principales futures modifications, notamment : la structure de niveau supérieur (HLS), commune à toutes les normes de management, une nouvelle approche du risque, un double cycle PDCA, une clarification des notions clés : PRP, PRPo et CCP.
Étapes et calendrier de révision