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Article de référence | Réf : BM5009 v2
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Pierre DEVALAN
Date de publication : 10 oct. 2014
Relu et validé le 02 sept. 2020
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Outre le souci du citoyen de préserver l'espèce humaine et son environnement, l'industriel doit tenir compte de l'écoconception pour des raisons purement réglementaires (par exemple, la limite de teneur en plomb et de trois autres métaux lourds – directive européenne Emballages et déchets d'emballages 2004/12/CE), et aussi pour satisfaire les exigences de ses clients soucieux du respect de l'environnement pour leur image. C'est ainsi que les acheteurs des administrations et des collectivités locales intègrent des critères environnementaux dans leurs appels d'offres, que, dans le code des marchés publics, l'aspect protection de l'environnement est cité, et que, enfin, il convient de ne pas oublier une demande latente des consommateurs pour une pratique responsable de la part des industriels.
Toutefois, considérer l'écoconception comme une contrainte, notamment du fait de la pression réglementaire, constitue à notre sens une vision négative et réductrice de ce concept. Ne vaut-il pas mieux en effet considérer qu'il s'agit d'une opportunité, d'un réel défi à relever pour innover ?
L'écoconception, vue sous cet angle, peut en effet devenir un vecteur de différenciation (faire et proposer un produit et des services différents de ceux des concurrents), une autre façon d'envisager le positionnement des produits et services de l'entreprise sur ses segments de marché, voire sur de nouveaux segments, enfin un moyen pour communiquer une image valorisante d'une entreprise respectueuse de l'environnement.
Dans la démarche classique de conception par étapes successives, encore largement pratiquée (figure 1), l'écoconception est considérée comme une contrainte. En simplifiant, cette démarche s'effectue en trois étapes distinctes : d'abord la prise en compte des aspects techniques (réponse technico-économique au cahier des charges fonctionnel), puis ensuite des aspects organisationnels (gestion de projet, élaboration de l'objet technique en CAO – formes, cotations, matériaux... –, définition de la gamme de fabrication...), puis en dernière étape, vérification des exigences réglementaires. Cette façon de procéder entraîne fatalement des itérations longues, difficiles et, en conséquence, coûteuses du fait que les trois aspects sont nécessairement imbriqués et non chronologiques.
L'écoconception nécessite une démarche tout autre, qui consiste à traiter les aspects techniques, organisationnels et réglementaires en parallèle...
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(1) - MEADOWS (D.), MEADOWS (D.), RANDERS (J.) - Les limites à la croissance. - Éditions Rue de l'échiquier (2012).
(2) - JANCOVICI (J.-M.) - * - Site relatif à l'énergie et au climat http://www.manicore.com/documentation
(3) - BP - Mineral Commodity Summaries 2012. - US Geological Survey (2012) http://minerals.usgs.gov
(4) - BP - BP Statistical review of world energy 2013 - http://www.bp.com/en/global/corporate/about-bp/energy-economics/statistical-review-of-world-energy-2013/review-by-energy-type
(5) - CETIM - L'éco-conception pour les mécaniciens, comment concilier conception et environnement pour un développement durable - . Cetim (2004).
(6) - Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi (2006) - Guide...
Ecodesign Pilot http://www.ecodesign.at/
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Association française de normalisation (Afnor) http://www.afnor.org
Écoconception (généralités)
ISO/TR 14062 (11-02), Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit
IEC guide 109 (06-03), Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits
CEN TS 16524, Écoconception des produits mécaniques
NF E 01-005, Écoconception des produits mécaniques
Conception des véhicules
ISO 22628 (02-02), Véhicules routiers – Recyclabilité et valorisabilité – Méthode de calcul
XP R10-402 (07-96), Véhicules routiers...
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