Vous devez qualifier un nouveau processus ou un nouveau produit, et souhaitez identifier les risques de dérive, de non-maîtrise. L’AMDEC, analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, est un outil d’analyse performant qui permet de recenser de manière exhaustive les risques de dérive d’un processus, d’un produit ou d’un moyen de production.
L’AMDEC s’inscrit dans la logique de maîtrise des risques ; sa finalité est de mettre en place des plans d’actions préventives visant à éliminer ou réduire les risques liés à la sécurité de l’utilisateur, à la non-qualité, à la perte de productivité, à l’insatisfaction des clients.
Cette fiche vous explique étape par étape la marche à suivre pour mener une analyse AMDEC.
Étapes :
Constituez des groupes de travail hétérogènes Le succès et la pertinence de l’analyse reposent sur la constitution d’un groupe de travail hétérogène et représentatif de toutes les fonctions concernées par le champ de l’analyse (service commercial, bureau d’étude, méthodes, industrialisation, produc...
Impliquez toutes les parties prenantes à l’analyse. Suivez les plans d’actions établis. Établissez la méthode de cotation de manière collaborative. Menez une analyse fonctionnelle exhaustive.