Références réglementaires
- OHSAS 18001:2007 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences
- OHSAS 18002:2007 – Lignes directrices pour la mise en œuvre de la spécification
- NF EN ISO 19011:2002 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental
- ILO-OHS 2001 – Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, édition 2002 (Bureau international du travail à Genève)
- Article L. 4121-1 du Code du travail
Site Internet
www.ilo.org : site officiel de l’International Labour Organization (en anglais), où peut être téléchargé gratuitement le référentiel ILO-OSH 2001
Abréviations et acronymes
- API : american petroleum institute
- BSI : british standards institution
- ILO-OSH : international labor organization - occupational safety and health.
- ISRS : international safety rating system
- MASE : manuel d’amélioration sécurité des entreprises
- OHSAS : occupational health and safety assessment series.
- PDCA : plan, do, check, act
- SMI : système de management intégré
- SMSST : système de management de la sécurité et de la santé au travail
Glossaire
Source ou situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété, à l’environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments.
Processus général d’estimation de l’ampleur de risque et de prise de décision concernant l’acceptabilité du risque.
Processus consistant à reconnaître l’existence d’un danger et à définir ses caractéristiques.
Personne ou groupe de personnes ayant un intérêt dans le fonctionnement ou le succès d’un organisme. Il s’agit des clients, des propriétaires ou actionnaires ou banques, du personnel, des fournisseurs, du voisinage, des autorités, etc.
Combinaison de la probabilité et de la (des) conséquence(s) de la survenue d’un événement dangereux spécifié.
Conditions et facteurs qui affectent, ou qui pourraient affecter, la santé et la sécurité des employés ou autres travailleurs (y compris les travailleurs temporaires et le personnel détaché par un sous-traitant), des visiteurs, ou de toute autre personne présente sur le lieu de travail.
Partie du système de management général d’un organisme utilisée pour élaborer et mettre en œuvre sa politique SST et gérer les risques pour la SST.